La Motivation
Être motivé et le rester sont deux conditions essentielles à tout changement d'état physique qu'il s'agisse de perte de poids ou de prise de masse musculaire. Les élus qui réussissent à transformer durablement leurs corps te diront si tu leur demandes quelle a été leur source de motivation première, ce que j'appelle leur "Déclic", c'est-à-dire ce qui les a incité en premier lieu à opérer des modifications dans leurs activités de tous les jours et les a conduit au succès. Ils sont parvenus à façonner le corps de rêve qu'ils ont toujours voulu en remaniant leurs vies. Leurs histoires sont toutes différentes et uniques à la fois, et ont un dénominateur commun : le Changement ! Alors qu'est-ce-qui a entraîné ces personnes à agir et provoquer une série d'actions qui ont bouleversé leurs habitudes provoquant ainsi leur entrée vers une nouvelle vie et un nouveau corps ? Comment fait-on pour passer de la volonté à l'acte ? Et surtout comment faire pour rester motivé une fois qu'on s'est lancé dans l'aventure ?
Pour ma part le déclic s'est produit à l'âge de dix-neuf ans suite à un chagrin d'amour. Je décide de m'inscrire en salle et de faire un peu de sport afin de ne pas rester à la maison et de changer d'air tout simplement. Magique ! Je me suis sentie super bien dans mon corps et cette sensation m'a permis de me sentir aussi bien dans ma tête. C'est exactement ce que je recherchais ! Je me suis prise au jeu en prenant part aux cours de supers coaches tels que Jacqueline Jonquart ou Jean-Luc Modestine. Une ambiance agréable, la rencontre avec des mordus de sport, le goût de l'effort et la satisfaction de me faire du bien, tout cela a contribué à l'apparition de changements dans ma vie qui m'ont poussé à aménager du temps dédié à mon activité physique trois fois par semaine et m'ont progressivement guidé vers le style de vie fitness que je mène aujourd'hui !
En effet ce qui provoque l'envie de changer, c'est le changement lui-même. Rester dans le même cercle de vie quotidienne est le pire ennemi du changement! Pour déclencher une aptitude à se transformer, il est capital de s'essayer à de nouvelles activités ou à d'autres saveurs par exemple. Le but ici est d'éveiller les sens et les émotions fortes qui vont remettre en question nos habitudes jusqu'à lors bien ancrées et déclencher une petite révolution. Cherche à savoir quel est ton "déclic". Je pose régulièrement cette question à mes clients qui me relatent souvent l'épisode d'une photo d'eux prises à la volée ou lors d'un évènement familial. C'est le choc ! Ils restent généralement sans voix devant cette photo car ils ne se reconnaissent pas du tout ou plutôt il existe un vrai décalage entre l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et cette personne sur la photo. C'est un excellent élément déclencheur qui les pousse à prendre de nouvelles résolutions.
Seulement pour la plupart d'entre nous, ce déclic engendre peu ou pas d'actions en constatant la masse de travail à accomplir ou encore en se donnant des objectifs inatteignables dès le départ. Par conséquent, l'envie de changer laisse la place à la peur d'échouer et beaucoup reste coincé dans cette spirale infernale. L'amélioration de son état de santé ou de son physique passe par l'élaboration d'objectifs accessibles qui vont rassurer le prétendant au changement et augmenter ses chances de réussite. Prenons l'exemple d'une femme qui souhaite perdre trente kilos. En se disant "je veux perdre dix kilos" au lieu de "je veux perdre trente kilos", il est beaucoup plus facile de se mettre au travail car l'objectif est plus proche et réalisable. On se sent en confiance en relâchant le stress et les doutes du début. On peut alors entamer ses changements d'habitudes alimentaires en toute sérénité. Ainsi pour passer de la volonté à l'acte, il est plus judicieux de graduer son objectif final en plusieurs petits niveaux que l'on peut atteindre petit à petit et ainsi se mouvoir progressivement vers le corps de rêve que l'on souhaite.
En fonctionnant par paliers, le mythe de la transformation en deux temps trois mouvements s'écroule. Et c'est tant mieux ! Car pour avoir une vraie métamorphose physique et saine, sans reprise de poids ou de retour à l'état initial, il est important que le Changement s'opère dans le temps. En réalité, comprends que plus cela met du temps, mieux c'est ! Même si on te promet de perdre dix kilos en deux semaines, tes habitudes alimentaires ou de vie générale n'ont jamais le temps de s'adapter au changement physique soudain, avec pour principale conséquence un triste effet yoyo qui démotive la plupart d'entre nous. Un vrai changement physique peut prendre toute une vie s'il le faut, l'essentiel étant d'avoir des résultats à chaque étape qu'on s'est fixé ;) Rester motivé est une question de Résultats et de Besoin. Les Résultats, on les obtient en suivant un plan d'action établi par soi-même ou par son coach. Le Besoin, on le crée de toute pièce en étant assidu et constant dans sa quête de renouveau. Alors je rassure mes clients en leur disant bien que trois mois, ce n'est que le début du Changement car même quand on a atteint ses objectifs, on n'a pas fini d'apprendre et de s'adapter à notre corps en constante mutation.
Soly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire