Effet Yoyo, Pas Pour Moi !
En tant que coach sportif, mon objectif le plus cher est d'avoir une clientèle 100% satisfaite en terme de qualité de service et aussi de résultats. A Coachingprive (mon entreprise de remise en forme), une attention toute particulière est portée sur la Nutrition car je comprends clairement que les efforts fournis en cours ne sont que le début du Changement physique tant espéré. Eh oui, la vérité est que cette transition morphologique se situe d'abord dans l'assiette ou dans les choix alimentaires qui vont désormais réguler notre façon de manger. Ces choix comme tout autre choix de vie ne peuvent être faits que par la personne concernée en fonction des objectifs qu'elle s'est fixés et de son histoire propre.
Souvent, je me suis penchée sur la question de savoir pourquoi des personnes de bonne volonté reprennent les kilos perdus après leur "cure d'amincissement". Ce constat te rappelle quelqu'un ??? Oui, il est prouvé que 80% des personnes qui entreprennent un régime alimentaire retrouve tout le poids initial voire plus dans la même année. C'est presque une généralité !!!! Alors, quel est le vrai problème ? Pourquoi faire le choix de revenir à une alimentation "de base" qui fait grossir alors qu'on a constaté les effets d'un autre mode alimentaire sur notre silhouette ?
Ma réponse est la suivante : ces personnes ont opéré des changements dits superficiels ou de surface par rapport à leur alimentation "de base" sans réel changement de perspective. Sur les conseils de professionnels de santé ou sur des idées reçues, elles ont décidé de changer momentanément leurs habitudes avec pour objectif principal la perte de poids à court terme. Seulement, les fausses bonnes résolutions et habitudes prises en cours de route tendent à s'estomper dès lors que l'objet de tous ces changements est considéré comme atteint, très proche ou encore comme finalement impossible à avoir.
Quelle différence avec une personne qui perd durablement les kilos et transforme sa silhouette à vie ? L'Objet de l'Intention. Je m'explique : il est clair que quand tu fais tes choix alimentaires, tu prends en compte les paramètres extérieurs (objectif final à atteindre, conseils du coach, régimes bien définis, regard de l'autre...). Ici ta source première de motivation est avant tout le résultat extérieur. Un exemple: tu décides de ne plus manger de pizzas, et à la question "pourquoi tu ne veux plus manger de pizzas?", tu réponds "c'est mon coach qui m'a dit d'arrêter d'en manger si je veux perdre du poids"... L'Objet de ton Intention est externe. Attention, dans ce cas, le jeu est faussé d'avance et il y a là un risque élevé de reprendre du poids car les décisions prises ne viennent pas vraiment de toi. On peut facilement vérifier cela en observant son comportement alimentaire. S'il est différent selon qu'on soit en public ou en privé, c'est que la décision n'a pas été prise dans for intérieur.
Par contre, dans le cas où tu as décidé depuis des années de ne plus manger de viandes par exemple, et à la question "pourquoi", tu réponds "J'ai décidé pour X raisons de ne plus en manger", l'Objet de l'Intention est ici intérieur. Ce type de décisions est très facile à observer: en général, elles sont prises suites à une série d'expériences bien définies, à un moment inespéré et en toute intimité. Ces décisions lorsqu'elles sont partagées avec son entourage, peuvent paraître parfois frivoles voire irréalistes (surtout s'il y eu plusieurs tentatives échouées auparavant ;). Seulement qu'est-ce qui explique le vrai Changement cette fois-ci ?
Il y a en effet un vrai changement de perspective sur soi (comment on se voit) et sur le monde (comment on perçoit maintenant certains aliments qui nous faisaient tant envie avant). En d'autres termes, le paquet de biscuit ne t'attire plus parce-que toi, tu as changé et le paquet de biscuit aussi, il a changé en quelque sorte car il n'a plus le même effet à tes yeux. Cela ne veut en aucun cas dire que tu ne seras pas tenté (voir prochain article sur le sujet ;). Bien au contraire ! Seulement, en suivant ton instinct et les raisons intimes qui t'ont poussé à opérer ton vrai Changement, tu as de fortes chances de garder ta parole et de faire les bons choix ;)
Soly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire