lundi 10 août 2015

Je perds du poids malgré mes écarts !!!





Pour avoir le corps de rêve que l'on désire et le garder, on mène généralement une bataille incessante entre nos tentations gourmandes et nos objectifs minceur. Pas plus tard que la semaine dernière, un ami (pensant bien faire;) m'offre des ... bananes jaunes ! Je reste sans voix car je réalise qu'il s'agit ici de ce que j'appelle mon aliment-addiction, c'est-à-dire cet aliment qui je le sais va automatiquement susciter mon envie d'en manger en excès. Seulement il est difficile de résister à la tentation, ainsi je le remercie et je m'apprête à les cuisiner ! Comme prévu : j'en mange une et je pense m'arrêter là... Une petite voix dans ma tête (la fameuse qui nous pousse à l'excès;) me dit cela est trop bon plus !!! Et c'est reparti pour deux... trois ... ok j'ai fini la casserole ! J'en ai mangé trop, beaucoup trop !! Qui se reconnaît dans ce constat ? Que ton aliment-addiction prenne la forme de biscuits, glaces, frites, ou autres fast-foods, que faire quand on a failli à nos bonnes résolutions ? On a mangé ce qu'on s'est promis de ne plus mettre en bouche, on a fait un "écart" et on en a abuser. Est-ce le moment d'abandonner notre programme nutritionnel et de plonger corps et âme dans la malbouffe ? Ou est-ce la meilleure chose qui peut nous arriver dans notre quête de Changement physique et mental ?

Suite à une phase gourmande de ce genre, je décompose en trois niveaux la sortie de crise. Le premier niveau est le Pardon. En effet, suite à un passage boulimique comme celui-ci, on se sent généralement coupable et on s'en veut au point de se faire du mal mentalement et physiquement... Il semble bien que la même petite voix qui nous pousse à l'excès, nous pousse aussi aux remords dans la même foulée ! Ainsi, essayer de courir pendant des heures, se faire vomir, faire un jeûne, prendre des brûleurs de graisses, se répugner sont des réactions négatives qui valent de punition dans un contexte déjà très fragile. La vérité est que se faire du mal pour apaiser la douleur est une illusion car la vraie source de toute addiction est le stress. Mettre le doigt sur ce qui nous gêne vraiment et nous conduit aux "écarts" permet de libérer et faciliter notre indulgence. Tu l'as bien compris : la compassion face à soi-même et ses fautes est la clef ! Comme un enfant ayant peur du noir a besoin de réconfort, il est important que dans cette situation, tu arrêtes de te torturer mentalement et que tu te réconfortes, sachant que toutes ces émotions sont naturelles et normales et qu'en les acceptant, tu remplis une condition essentielle pour passer à l'étape suivante.



Le deuxième niveau est la Transition qui consiste à "détoxifier" son organisme du goût généralement trop sucré de nos aliments-addiction ! Que ce soient des tablettes de chocolat, des pâtisseries, des fast-foods ou encore des fruits en excès, le corps ne réagit plus du tout de la même façon ! Tu seras extrêmement attiré par tout ce qui se rapproche du goût de ton aliment-addiction pendant quelques jours voire quelques semaines après la surconsommation. En effet, la désormais célèbre théorie du "microbiote" nous révèle qu'en mangeant un type d'aliment, tu "réveilles" un type de bactéries dans ton intestin qui comme un "deuxième cerveau" vont te donner maintenant envie de manger ces mêmes choses qui te répugnent et font tâche dans ton plan alimentaire. Par la suite, tout en voulant véritablement perdre du poids, il devient de plus en plus difficile de se tenir face à certains mets ou produits industriels. D'où l'importance ici de laisser passer ces quelques jours de Transition comme je les appelle afin d'accompagner le corps vers la sortie de crise en douceur . Pour ma part, il devient capital pendant la Transition de boire beaucoup d'eau citronnée, des thés et tisanes sans sucres ! D'autre part, le sommeil est réparateur et je recommande fortement pendant cette phase de Transition de faire des siestes dans la journée et d'aller dormir plus tôt le soir.

Enfin, le troisième niveau est la Résolution. C'est en effet ce qui rend l'expérience enrichissante et même nécessaire ;) Apprendre à analyser en détails tes émotions physiques et mentales après ton "écart" te permet de tirer des leçons pour la suite. Remarque que toutes les décisions que tu prends dans ta vie ne sont que les résultats des expériences que tu mènes, bonnes ou mauvaises ! Il en va de même pour la nourriture et des choix nutritionnels que tu fais au cours de ta vie. Quelques soient les raisons qui te poussent à prendre une décision, quand elle est mûrement réfléchie et est basée sur des émotions fortes, elle est généralement source de Changements indispensables et irréversibles dans ta vie ! Ceci est valable dans notre vie privée comme dans nos choix alimentaires. A titre d'exemple, je ne mange plus de galettes des rois depuis des années, après avoir fait une "crise de foie" dans mon enfance en en mangeant par excès dans une tentative de trouver la fève ! Cette sensation de mal-être et d'indigestion m'a naturellement amenée vers cette prise de décision irrévocable. Ainsi, comprends que toutes ces expériences avec ton alimentation font partie intégrante de ton Changement physique et mental et qu'il ne tient qu'à toi de prendre les bonnes décisions à chaque étape de ton parcours !

Soly


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire