Cheat meals
A mes débuts dans le fitness, je n'avais pas jamais entendu parler de "cheat meals". Ce n'est que récemment avec la flambée du coaching sportif sur le net que je découvre le phénomène dont tout le monde parle. Je décide alors de faire quelques recherches sur la question, et je me rends vite compte que les articles sont nombreux sur le sujet et parlent quasiment tous des bénéfices à incorporer des "repas-triche" à ton programme nutrition. Je constate aussi que les stars tels Dwayne Johnson (The Rock - trop chou ;) endossent la couverture médiatique de la tricherie alimentaire, la rendant encore plus populaire.
En réalité, les "repas-triche" me rappellent la méthode zig-zag, découverte lors de ma formation Nutrition Fitness. Le principe est ultra simple : manger des repas hypercaloriques en suivant des périodes de restrictions nutritionnelles permet de perdre du poids en évitant l'effet plateau souvent ressenti lors d'un régime drastique sur une longue durée. C'est une technique qui a fait ses preuves sachant que les repas-triche sont limités à deux ou trois par semaine pour une perte de gras. Alors oui, j'adhère sous conditions et oui c'est une méthode que j'utilise aussi pour mes clients. Il va de soi que cela évite aussi les frustrations trop grandes surtout quand il s'agit d'avoir les "cheat meals" le week-end ;)
Néanmoins, ma réflexion porte sur l'intérêt réel et à long terme du cheat meal. Pour avoir testé la méthode, je constate quelques dysfonctionnements qui ne remettent pas en question la validité de l'approche, juste quelques points qu'il faut connaître si tu souhaites toi aussi tester le système :
- Suivre un régime en atttendant le cheat day comme le jour de paie est en fait un appauvrissement de la qualité de ton système nutritionnel. Il est vrai qu'un cheat meal dans une semaine de repas hypocaloriques arrive comme un joyau de la couronne et peut créer une ferveur déraisonnable pour ces repas qui sont pour la plupart du temps mauvais pour la santé ! C'est cette distorsion entre la qualité nutritionnelle du cheat meal et la frénésie qui l'accompagne qui me gêne. Je m'interroge sur les effets à long terme de cette représentation nutritionnelle déformée de cheat meals tels pizzas, fast foods...
- En tant qu'athlète Bodyfitness, je suis des régimes hypocaloriques en période de préparation physique. Cela peut durer quelques semaines à quelques mois. Une chose est sûre : entremêler ses repas hypocaloriques avec des cheat meals rend le jeu plus difficile car la tentation de faire "durer" le plaisir est grande ! Savoir s'arrêter au bout d'un cheat meal est un exploit digne d'une médaille d'or ! C'est pour moi la raison principale qui requiert de prendre ses précautions avec cette méthode. Un cheat meal peut s'avérer être une excuse pour casser son plan nutrition santé et retomber dans un cercle alimentaire vicieux.
En résumé, le cheat meal porte bien son nom : trahison ! Qui ressent du plaisir à être trompé et en plus par soi-même ?! ... S'accorder des repas santé qui contiennent plus de calories que d'habitude est pour moi une approche plus saine que les cheat meals industrialisés. Un gâteau fait maison en est un exemple. Il est primordial que l'atttention soit toujours portée sur des repas santé et de nouvelles façons de se faire plaisir sainement.
Soly
Super article ! Merci pour tout ces conseils !! Mon coach sportif de la salle de sport la teste de buch me donne les mêmes conseils et je les suis avec beaucoup de rigueur :)
RépondreSupprimer