samedi 18 juin 2016

L'effet Yoyo bon pour la santé !

                                                         L'effet Yoyo est bon pour la santé !




Des idées reçues dans le monde du fitness, il y en a pour tous les goûts ! La véritable équation est cependant simple à trouver : c'est bien sûr celle qui te donne les résultats physiques que tu souhaites et que tout le monde peut constater et apprécier. J'entends et je vois beaucoup d'erreurs qui selon moi méritent qu'on s'y attardent et apportent quelques rectifications. J'en ai sélectionnée trois. Laisse moi un commentaire juste en dessous de cet article si tu souhaites avoir mon point de vue sur d'autres idées reçues sur le même thème :)

Idée reçue n°1 : L'effet Yoyo c'est mauvais pour la santé !
L'effet yoyo est un facteur de risque cardiovasculaire, d'accord seulement l'obésité aussi ! En toute franchise, j'ai plus de respect pour quelqu'un qui essaie de perdre du poids et reprend les kilos que pour quelqu'un qui n'a jamais essayé ! Voilà c'est dit ! Maintenant, d'un point de vue plus scientifique, les graisses sont réputées retenir les toxines de l'organisme. Ces toxines sont le point de départ de toutes sortes de maladies y compris les cancers. D'où la flambée des régimes dits détox qui sont à la une des magasines santé. Ce qu'on ne dit pas et qui me paraît important à savoir est ceci : fondre cette graisse qui est stockée en général depuis des dizaines voire des vingtaines d'années dans son organisme protège grandement des maladies et cela indépendamment du fait qu'elle soit remplacée plus tard par de nouveaux tissus adipeux. Je ne dis pas que c'est ok de reprendre tout le poids perdu pendant une phase de détox. Je dis tout simplement qu'un corps qui est accompagné de quelques phases de détox ou perte de poids se protège bien mieux des maladies qu'un corps qui produit incessament de la masse graisseuse qui finit par y stagner pendant de trop longues années. Avec les conseils d'un bon médecin ou nutritionniste, il est possible de réaliser une détox saine et active. Enfin dans quelle maison préférerais-tu habiter ? Celle où on ne passe jamais l'aspirateur ou celle qui est nettoyée une fois de temps en temps ? C'est pareil pour le corps humain ;)

Idée reçue n°2 : Je suis plutôt salée !
Les industriels de l'agro-alimentaire l'ont déjà compris depuis bien longtemps maintenant, qu'est-ce que tu attends pour enfin comprendre que tout le monde, je dis bien tout le monde a une dent sucrée et surtout en période de fort stress émotionnel ? C'est la raison pour laquelle 99,9% des produits alimentaires que tu verras plébiscités dans les revues ou à la télé ont une source non négligeable de sucres ! Le sucre est une valeur sûre pour les industriels. Il est synonyme de ventes. Quand tu penses que tu es plutôt salé que sucré, tu te mens à toi-même, et deviens par la même une cible privilégiée pour les encas type biscuits salés, pizzas, fromages et charcuteries accompagnés de son inséparable morceau de pain ! Ce que tu ne sais pas, c'est que tous ces mets dits salés sont en réalité des avalanches de sucres au goût salé. Leur taux bien trop élevé en sodium ne devraient pas te faire oublier que le pain, la pâte ou plutôt la farine dont ils sont dérivés ou accompagnés ne sont que des morceaux de sucres déguisés ! Au final, ce que tu crois être un mets salé est en fait un bonbon parsemé de grains de sel. Il est plus judicieux de garder en tête notre attirance à tous pour le sucre et de définir nos frontières avec celui-ci afin d'éviter la surconsommation.



Idée reçue n°3 : Je prendrai une salade avec du pain
Je suis étonnée quand je vois une femme dit "au régime" manger une salade avec du pain. C'est pour moi une illusion de croire qu'on réussira à perdre du poids en accompagnant chaque bouchée de salade avec du pain (même complet). Autant prendre un sandwich, cela revient à peu près au même nombre de calories ;) J'explique qu'on a beau retourner la situation dans tous les sens, le sucre reste l'élément déclencheur de toutes prises de poids non désirée; c'est le véritable coupable, qu'il prenne la forme de pain, pâtes, pizzas, riz, glaces, pâtisseries, biscuits, fruits, légumes type bananes jaunes... c'est la même ! Une chose est sûre, on ne touche pas l'obésité en mangeant des protéines et des graisses à longueur de journée ! Alors comprends qu'une salade est un bon départ vers la perte de poids à condition de l'incorporer comme un mets à part entière sans ajout de pain pour la compléter. Une salade est un mix de légumes verts (frais, crus) et cuisinés (comme les patates douces par exemple) faible en calories, riche en couleur et en énergie. Elle doit être facile à digérer et laisser une impression de légèreté typique d'un style de vie fitness. L'effet satiété est garanti par la présence de protéines et d'une bonne vinaigrette à base d'huile de colza par exemple. La salade est pour moi synonyme d'un style de vie sain et non pas une carte à jouer uniquement quand on décide de se reprendre en main. Son effet sur le poids santé et le bien-être en général est indéniable :)


Soly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire