Se dire je me mets au régime lorsque tout va bien ou qu'on a le ventre plein, c'est facile ! Seulement lorsqu'on commence à avoir des dossiers qui s'empilent au bureau, des factures en retard, des demandes qui bloquent, peu d'heures de sommeil ou encore des histoires de coeur qui se compliquent, quelle place est désormais accordée à ses grandes résolutions ? Quelles sont les réactions typiques face à ces agressions de la vie ? Où se situer par rapport à nos réactions ? Et surtout quelles solutions pour mener à terme ses projets de bien-être et de remise en forme dans un contexte pas toujours propice ?
Je tiens à commencer par l'élément-clef le plus important à mes yeux ! Il n'existera jamais un contexte propice pour se mettre au "régime" ;) Décider de commencer ses nouvelles habitudes nutritionnelles le lundi est une abbération. C'est en effet le moment de la semaine qui selon les études est ressenti comme le plus stressant de tous ! En même temps, si tu décides de commencer le week-end, à un moment où tu seras généralement plus détendu(e), et où tu auras tendance à te laisser aller sans compter les calories ni les coups de fourchettes, ce peut être un jeu difficle même pour les plus motivés.
Alors comment font ceux qui arrivent à passer outre les aléas de la vie, car il est clair que tout le monde rencontre des difficultés à un moment ou à un autre, et parvenir avec succès à leur poids idéal ? Je révèle ici l'un de mes plus grands secrets que je souhaite partager avec toi car je sais que si tu comprends bien mon point de vue, cela peut changer ta vie ...
Je me détache totalement de mon envie du moment et je la remplace immédiatement par quelque chose de positif et sain pour moi. Je m'explique. Il sufffit que je décide d'arrêter pendant quelques temps de manger des cacahuètes pour en avoir envie constamment. Cette envie permanente d'apprécier du beurre de cacahuètes devient alors un Acte de Défense car je ressens cela comme une attaque en me disant non. Mon corps déteste le non et il a raison, car les rejets sont synonymes d'agressions.
En ayant alors des envies intempestives de manger ce que je ne veux pas, je considère être sur la bonne voie de la réussite ! Mon corps est désormais attentif et son système de défense est enclenché. Désormais, j'ai une énergie ou "rage" (découle du fait de ne pas pouvoir manger ce qu'on veut... oui je sais que tu comprends exactement ce que je veux dire;) débordante qui est disponible et qui va m'aider en réalité à me rapprocher plus rapidement de mes objectifs. C'est le principe même de l'Alchimiste du célèbre ouvrage de Paulo Coelho (je recommande fortement...), qui arrive à transformer une émotion négative en une énergie positive capable de rendre possible tous les rếves mêmes les plus fous comme perdre tout le poids accumulé pendant la grossesse en quelques semaines !
Ici je décompose le principe qui me permet de garder mon poids idéal malgré des moments de grande frustation et qui peut t'aider aussi à atteindre tes objectifs quelque soit ton état émotionnel du moment :
Etape 1. Je décide d'arrêter de manger du beurre de cacahuètes pendant quelques semaines car je me prépare à ma prochaine compétition et je constate bien que c'est super bon et que je peux en manger beaucoup trop et cela peut effectivement gêner ma progression physique;
Etape 2. OK ! Je rêve de beurre de cacahuètes, je sens le beurre de cacahuètes partout, je m'imagine en train d'en manger directement du pot, je passe vingt fois l'allée du magasin bio où il est rangé, bref je deviens totalement obsédée et sous pression !;
Etape 3. Je suis énervée contre moi-même et le monde entier ! Je ne fais rien, j'écoute attentivement le débat qui se produit dans mon cerveau à savoir pourquoi lutter contre l'envie ... Succomber à la tentation et manger finalement ce f... beurre de cacahuètes sera sans doute la meilleure décision prise de toute ma vie ... ;);
Etape 4. J'utilise ce regain d'énergie vitale que je n'avais pas auparavant et je profite pour écrire cet article par exemple que tu lis en ce moment même ! ;) Je transforme cette frustration en faisant quelque chose qui me tient à coeur. En réalité mon pouvoir de création est amplifié dans ce contexte et je sais que cette situation de crise personnelle m'ouvre les portes vers qui je suis vraiment et me rapproche vers ce que je veux vraiment dans ma vie. Et il est clair que ce ne sont pas ces cacahuètes qui me donneront cette satisfaction que je recherche.
![]() |
Insta@solygrace Facebook@solyfitmodel |
En résumé, sache que les sensations de frustrations dues aux restrictions alimentaires ne sont pas mauvaises comme on veut souvent nous le faire croire. N'as-tu pas constaté que les plus belles oeuvres émanent des situations les plus difficiles : les témoignages d'Oprah Winfrey ou de Tyler Perry en sont des exemples. Eh bien c'est valable aussi pour la nutrition ! Si tu arrives à transformer cette "rage" de ne pas pouvoir manger ce que tu veux, quand tu veux et comme tu veux, en énergie créative et positive, tu te rendras vite compte que c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver. C'est l'occasion qui t'est donnée de nettoyer enfin ce garage que tu souhaites ranger depuis des mois, de finir un projet que tu avais mis de côté depuis trop longtemps, de te mettre sérieusement au sport comme tu l'as toujours voulu, de passer plus de temps à la création de ton entreprise, de méditer et te découvrir autrement... d'avancer vers une nouvelle étape de ta vie. Ton attention est portée non plus sur la nourriture mais sur qui tu es vraiment et ce que tu veux accomplir.
Soly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire