mercredi 25 mars 2015

"Repas-Cardio" !!

                                                                     "Repas-Cardio" !!

De nos jours, quand il s'agit de perdre du poids, tous les moyens sont bons y compris faire de l'exercice cardiovasculaire dénommé "cardio" par les habitués comme marcher des heures sur le tapis de course ou encore courir en pleine nature vêtu d'un K-way avec une température avoisinant les 40°C à l'ombre... Il est vrai que l'exercice cardiovasculaire est l'élément-clef d'un programme de remise en forme, pourtant je remarque que beaucoup d'entre nous malgré tout cela n'arrive pas à perdre les kilos en trop. Quelle est la raison de ce phénomène et comment parvenir à allier cardio et perte de poids ?

Il est d'abord capital de comprendre que passer de longues heures sur un vélo elliptique en salle ne fait aucune différence conséquente sur les résultats physiques espérés. En effet, pour amorcer une vraie transformation physique et une perte de gras remarquable, le plus important est de suivre un calendrier d'entraînements prédéterminés qui permettra d'installer une habitude très bénéfique pour brûler de la masse graisseuse dans le temps. Parce-que faire régulièrement de l'exercice physique pousse l'organisme à brûler plus de calories et plus de graisses, on a tout intérêt à l'inclure dans notre emploi de temps de la semaine. Cette préparation s'organise encore mieux autour d'un but comme participer à un 5K ou à un challenge perte de poids car on est plus motivé quand on se prépare à gagner un défi plutôt qu'à juste perdre du poids !

Aussi, l'intensité qu'on donne à ces séances d'entraînement cardiovasculaire peut littéralement faire pencher la balance ! En chiffres, il est conseillé de maintenir un effort entre 60% et 85% du VO2 max afin que l'effort fourni soit proportionnel aux changements de silhouette. En clair, si en faisant ton cardio, tu es capable de parler sans être essoufflé, ce n'est pas vraiment du cardio ;) Comme je le dis à mes clients, un minimum de 300 calories brûlées par séance cardio est un objectif de base. Certains vont jusqu'à intensifier leurs exercices cardiovasculaires préférés en y ajoutant des sprints ou accélérations...cela s'appelle le HIIT (High Intensity Interval Training) et est très prisé des adeptes du fitness.



Enfin, le cardio n'est pas qu'une affaire sportive... c'est aussi et avant tout une histoire de cuisine ! L'association cardio et "repas cardio" ressemble à la célèbre combinaison shampoing/après-shampoing. Afin d'avoir des résultats palpables en quelques semaines, les deux sont requis. Ce que j'appelle "repas-cardio" sont tout simplement des assiettes à base de protéines maigres, de glucides à indice glycémique bas et de peu de graisses de type végétale... sans oublier de boire régulièrement de grands verres d'eau dans le courant de la journée, ainsi le processus de détox et perte de poids est fermement enclenché.


Soly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire