Smart Eating
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur, sur lequel je travaille jour et nuit : le "Smart Eating". J'ai vu cette appellation par-ci par-là sur le net mais je le définis de manière très stratégique en partant d'une question simple : "comment fait-on pour rester mince toute une vie ?". Garder son poids idéal n'est pas une illusion mais bien au contraire l'histoire de beaucoup d'hommes et de femmes qui vivent cette expérience au quotidien. Sans doute tu en connais dans ton entourage. Sont-ils issus d'une planète où tout le monde peut manger ce que bon lui semble sans prendre un gramme ? Je pense que si c'était le cas, beaucoup d'entre nous prendraient leur billet ;) La réalité est qu'il y a quelques explications intelligentes qui permettent de manger avec plaisir tout en gardant son poids santé. Je parcoure ici quelques unes d'entre elles.
Commençons par les idées reçues. Les personnes qui restent minces toute une vie ne se laissent pas démotiver par des concepts de masse développés par les médias comme l'obésité est génétique. Plus de 70 gènes ont été identifiés comme "prédisposant" au surpoids; un gène muté responsable de l'obésité a été identifié dans 5% des cas. Doit-on en faire une généralité ? Ou encore faudrait-il que nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents aient été minces toutes leurs vies pour qu'on ait une chance de l'être à notre tour ? Loool ! Jusque là, quand bien même le surpoids soit d'origine génétique, au final seul le style de vie d'une personne adulte peut vraiment déterminer son poids et sa silhouette. Je suis moi-même issue d'une famille en surpoids avec des membres proches en obésité, dois-je comprendre par là que je suis "prédisposée" à être obèse ? Je doute... surtout quand j'ai vu ces membres de ma famille peser 50 kg mouillés à une étape de leurs vies ;) Chaque être-humain a l'exceptionnelle capacité de se définir comme il le conçoit et sa silhouette n'est pas une exception.
Ensuite, est un/e "smart eater" celui ou celle qui planifie ses repas à la manière d'un chef d'entreprise qui planifie ses rendez-vous hebdomadaires. Et oui pour être efficace, il faut être organisé ! A l'université, les élèves brillants respectent leur emploi du temps, savent gérer leur temps de travail et de pause, et optimisent leurs connaissances. Comme ces étudiants, les adultes impliqués dans la vie active soucieux de leur poids doivent organiser et suivre le rythme de leurs repas, le type de repas, les "extras" qu'ils s'autorisent et faire la part des choses entre leurs "envies" et ce dont ils ont réellement besoin. Être concentré sur ses objectifs et faire de son poids santé une priorité aident à respecter son programme sans trop de difficultés.
Enfin de cette liste non exhaustive, je finirai par l'importance de la recherche d'information. C'est impressionnant de constater que la plupart des gens ne savent pas ce qu'ils mangent, c'est-à-dire qu'ils ne réalisent pas comment a été préparé un mets qu'ils apprécient en général. Un peu comme des automates, ils mangent ou boivent sans se poser de questions. A l'inverse, un/e "smart eater" cherche toujours à savoir la nature de ce qu'il/elle met en bouche. Cela me rappelle une question que j'avais posé en groupe de travail : "qui sait de quoi est fait un nem et surtout l'enveloppe en forme de rouleau ?". A tous ceux qui dégustent cette spécialité chinoise mondialement prisée, je vous retourne la question-test. Si tu peux y répondre, considère-toi un/e "smart eater". Si la réponse te mène à faire une recherche sur le net, tu es en très bonne voie !
Soly