Le Pain : le pire ennemi de la femme !!
Le pain et ses dérivés font partie intégrante des menus des restaurants, snacks et boulangeries où les collègues de bureau se rencontrent et discutent autour d'un sandwich ou d'une pâtisserie. Sans vraiment y prêter attention, on mange quotidiennement de grandes quantités de farine et d'eau et on devient parfois même accro à ce type d'alimentation. Il existe cependant des inconvénients à consommer régulièrement du pain en particulier pour la femme active qui souhaite garder sa silhouette et se sentir bien dans ses vêtements de tous les jours au travail comme à la maison. Entre les prises de poids indésirables, la rétention d'eau, la cellulite ou encore les poignets d'amour, quel rôle joue la consommation excessive de pain dans tout cela ? Est-il en tête d'affiche des aliments responsables ? Et si tel est le cas, comment faire pour esquiver un incontournable de nos sociétés modernes ?
Il est clair que les hommes et les femmes ne sont pas égaux en matière de calories brûlées au cours d'une même journée. Les hommes ont un avantage non négligeable dans ce domaine en brûlant approximativement 500 calories de plus que les femmes. Ainsi le sandwich pris à la pause déjeuner n'aura certainement pas le même effet sur la silhouette féminine que sur le physique masculin. D'où l'importance pour nous les femmes de surveiller cet apport en glucides qui peut facilement se transformer en graisses si on ne maîtrise les quantités ingérées. Et c'est là toute la difficulté ! Dans une journée type avec une alimentation standard comprenant un petit déjeuner céréalier, un sandwich le midi, et des pâtes le soir entrecoupée de pâtisseries, biscuits et crackers, le nombre de calories directement liées à la consommation de pain ou farine est énorme ! Autant dire au revoir à la taille de guêpe et au poids idéal !
Je ne mange que très peu de pain ou toute préparation à base de farine comme les crêpes... seulement j'ai décidé afin de mener l'enquête de manger tous les matins du porridge à base de farine et d'eau pendant une semaine. Ainsi j'augmente ma consommation de farine par jour et je peux en constater les effets. Ma première observation est un effet de lourdeur et de pesanteur... Impossible de m'entraîner avec légèreté. Ensuite, la texture de peau n'est plus la même... Éclipse de mes abdos, cachés par ce qui ressemble à de l'eau. Enfin, la balance est formelle : plus 2 kg au compteur et plus 3% de masse grasse !! Une fois la semaine test terminée, je reviens à mon alimentation de base très pauvre en pains et farines et je constate instantanément un retour à la normale ;) Ainsi, pour moi le pain a un rôle positif dans la prise de poids chez les femmes !
La prise en compte de cet élément est déterminant pour toute femme qui souhaite perdre du poids et affiner sa silhouette. Le pain est un ennemi redoutable car présent presqu'à tous les repas sous toutes ses formes. Il est important aussi de remarquer l'envie d'en manger toujours plus une fois qu'on a commencé... Pense ici aux gâteaux, crêpes, millefeuilles, macarons, tartes, canapés... auxquels il semble toujours difficile de dire "non" et surtout "stop on arrête!". La solution semble être dans les techniques utilisées pour pouvoir remplacer le pain et dérivés sans ressentir de manque. Par exemple tronquer sa pâtisserie du matin par un shake santé à la manière des adeptes du fitness ou encore échanger les pâtes ou couscous par du quinoa est un bon moyen de perdre des centimètres de tour de taille et de commencer sa transformation physique.
Soly
Merci Soly!
RépondreSupprimerBravo, tu as frappé en plein dans le 1000!
^_^