mardi 17 février 2015

Le surpoids n'est jamais anodin !

                                                        Le surpoids n'est jamais anodin !


Souvent on pense que manger "équilibré" et faire un peu d'exercice sont la clef du succès pour venir à bout des problèmes de surpoids ou d'obésité que rencontre près de 60% de notre population. La réalité est toute autre. Pour comprendre comment des hommes et des femmes, trop peu plébiscités d'ailleurs, parviennent à perdre du poids et à retrouver durablement leur silhouette de jeunesse, il faut chercher plus loin que ce qu'ils mettent dans leur assiette.

En effet, de mon expérience de coach sportif, je constate que les clientes qui n'ont pas repris le poids perdu durant leur Session ont fait le choix du Changement. Qu'est ce que cela veut dire ? Elles ont décidé de changer de vie afin de changer de corps. Les deux sont étroitement liés dans une relation de cause à effet. Elles ont compris que le corps qu'on a n'est qu'une extension de la vie qu'on a décidé de mener. La vérité n'est donc pas dans les régimes ou les machines de sport dernier cri, mais bien dans la vie qu'on s'est créée au fil des années et de la gestion du stress inhérente à nos vies ultramodernes.

Le surpoids n'est ainsi jamais anodin car il est le signe d'un déséquilibre entre son bonheur et sa vie actuelle. Est ce que cela veut dire que tous ceux qui sont minces sont heureux ? Non. Certainement pas. Je considère ici tous ceux qui ont pris du poids avec "l'âge" et qui sont devenus obèses alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Pour m'être entretenue avec beaucoup de mes clients dans ce cas, voici ce qui selon moi pousse un homme ou une femme à prendre du poids : jouer à l'autruche quand çà ne va pas !

Etre capable de reconnaître ce qui nous gène vraiment et mettre des mots sur des situations difficiles qui nous stressent sont le début d'une métamorphose physique durable. Et c'est pourquoi tous ceux qui cherchent à perdre du poids devraient commencer par accepter le fait que le surpoids n'est pas le problème... Réorganiser son style de vie est un moyen plus sûre de retrouver son poids idéal soit en changeant d'état d'esprit sur ce qui nous affecte ou en excluant si possible les sources de stress de son nouveau style de vie désormais plus propice au bonheur et au bien-être.

Soly

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, à la lumière de celle ci, j'estime que le fait d'organiser des concours de beauté de femmes obèses est dangereux . J'espère que beaucoup de martiniquais liront et comprendront ton article! Je partage! Pour finir, j'ajouterais que l'alimentation et en particulier, la malbouffe, peut être est une arme de destruction massive. A bientôt Soly! Jahz ^_^

    RépondreSupprimer